×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

Santé

Pourquoi consulter un podiatre?

Le podiatre est un professionnel de la santé qui évalue et traite les mala-dies des pieds ainsi que les divers problèmes liés à ces derniers. 

Ainsi, vous pouvez consulter un podiatre si vous croyez souffrir d’une affection telle qu’une verrue plantaire ou le pied d’athlète, si vous avez un ongle incarné ou que vous ressentez de la douleur au talon, par exemple, ou encore à la suite d’une blessure (entorse de la cheville, notamment). Vous avez des douleurs aux genoux ou au bas du dos? Un podiatre saura vous dire si votre démarche ou votre posture sont en cause, en raison d’une longueur inégale des jambes ou de pieds creux, entre autres. 

Par ailleurs, il n’y a pas d’âge pour consulter un podiatre : les bébés, les enfants, les adultes et les aînés peuvent tous avoir recours à ses services. Les athlètes de tous niveaux et les personnes diabétiques, dont les pieds sont susceptibles de subir des complications, ont également tout intérêt à prendre rendez-vous, que ce soit pour éviter qu’un problème mineur ne s’aggrave ou par mesure préventive. Pour en savoir plus, consultez un podiatre.

 

Comment traiter une verrue plantaire?

La verrue plantaire est causée par un virus de la famille du VPH. Les verrues, de petits nodules rugueux provoqués par la multiplication des cellules de la peau aux points de contamination, apparaissent plusieurs semaines ou mois après le contact de la peau avec le virus et, à moins de se trouver sur un point de pression, ne sont habituellement pas douloureuses. Par contre, ces lésions bénignes sont contagieuses : elles peuvent infecter d’autres régions du corps ou se transmettre par un sol contaminé (douches, gymnases, etc.), d’où l’importance de ne pas les gratter ni les faire saigner et, bien entendu, de ne pas marcher pieds nus!  Les verrues plantaires, dont la durée de vie dépend entre autres du système immunitaire de la personne infectée, peuvent parfois disparaître d’elles-mêmes ou à l’aide de divers traitements offerts en pharmacie. Avant de recourir à ces derniers, mieux vaut toutefois consulter un podiatre pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une verrue. Celui-ci pourra d’ailleurs traiter les verrues tenaces en utilisant différentes méthodes : application d’un médicament antiverruqueux ou d’azote liquide, injection médicamenteuse, cautérisation à l’électricité ou au laser, excision, etc. Pour en savoir plus, consultez un podiatre.

 

Quelles sont les principales causes de l’ongle incarné?

L’ongle incarné, aussi appelé « onychocryptose », survient quand l’ongle, généralement celui du gros orteil, pousse en s’enfonçant dans la peau. Des ongles mal coupés (trop courts ou arrondis, par exemple), des souliers ou des bas trop serrés, un traumatisme à l’ongle (pied écrasé, coups répétés lors de la pratique d’un sport, etc.) ou une enflure des pieds peuvent mener à cette condition. 

L’ongle incarné peut aussi être provoqué par une sudation excessive des pieds, laquelle ramollit les tissus. La dimension ou la forme des ongles, qui sont parfois trop larges ou incurvés, notamment, peuvent aussi être en cause. Les personnes dont les orteils sont déformés (par l’arthrose, par exemple) et celles dont un proche a déjà eu un ongle incarné sont par ailleurs plus à risque d’en développer un.

L’ongle incarné est une condition douloureuse à ne pas prendre à la légère : s’il n’est pas traité rapidement, la peau s’enflamme et enfle, et la plaie peut s’infecter. Si vous avez un ongle incarné, n’essayez surtout pas de corriger la situation vous-même — prenez rendez-vous avec un podiatre sans tarder.

 

Quels problèmes les  orthèses plantaires peuvent-elles prévenir?

La verrue plantaire est causée par Les orthèses plantaires prescrites par un podiatre sont fabriquées sur mesure à partir des empreintes des pieds afin d’améliorer la biomécanique de ces derniers et, conséquemment, de traiter ou de prévenir diverses conditions qui leur sont liées. Elles peuvent soit corriger la biomécanique des pieds (orthèses fonctionnelles), soit procurer un soutien à ceux-ci (orthèses de confort). Ainsi, elles permettent, par exemple :

• De corriger la position des pieds plats ou creux;

• De prévenir d’éventuelles complications aux pieds causées par le diabète; 

• De soulager les symptômes provoqués par l’arthrose des pieds;

• De réduire les douleurs (aux genoux, au dos, etc.) engendrées par un problème biomécanique des pieds;

• De ralentir la progression de déformations (ex. : oignon).

Pour déterminer si le port d’orthèses est nécessaire, le podiatre procédera à une évaluation de la biomécanique de vos pieds, de votre posture et de votre démarche — des radiographies pourraient aussi être requises. Il s’assurera également que vos pieds sont bien la source du problème; dans le cas contraire, il vous adressera à un médecin. Pour en savoir plus, ou si vous croyez que vous pourriez tirer bénéfice du port d’orthèses plantaires, consultez un podiatre.

Cet été, offrez-vous un entraînement musculaire à la fois rafraîchissant et doux pour les articulations en faisant de la piscine familiale votre « gym privé »! Voici sept exercices qui vous permettront d’exploiter la résistance de l’eau pour obtenir des résultats plus que satisfaisants!

La chute des dents chez les personnes âgées n'a rien de naturelle. S'il est normal que les dents de lait tombent, il n'en est rien des dents des seniors. A l'origine de ces pertes de dents, les maladies du parodonte.

Gare à la chute !

La date de péremption indique la fin de la période pendant laquelle l’aliment conserve fraîcheur, goût, valeurs nutritives, texture, etc.

Êtes-vous de ceux qui jettent systématiquement tout aliment ayant dépassé ne serait-ce que d’une journée sa date « Meilleur avant »? D’emblée, sachez que les aliments ne deviennent pas nocifs durant la nuit qui sépare la journée de la date de péremption de celle qui lui succède!

Selon les principes de la médecine chinoise, une mauvaise circulation de l'énergie et c'est l'équilibre du corps qui est menacé. De l'acupuncture, au Qi Gong, cette discipline regorge de ressources thérapeutiques destinées à rétablir l'harmonie au sein des flux d'énergie. En Chine, on est souvent médecin de père en fils. Plus on a de générations de médecins derrière soi, plus on est respecté. La médecine chinoise, vieille de 5 000 ans s'intéresse surtout à la communication entre les différentes fonctions organiques.