×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

Réno-Design

Vous venez de vous procurer un magnifique meuble en cuir véritable et vous aimeriez qu’il conserve son apparence le plus longtemps possible? 

L'art de nouer ou de tisser des tapis s'est probablement développé dans les steppes d'Asie Centrale il y a plusieurs milliers d'années. Les peuples nomades avaient alors besoin de quelque chose de plus pratique que les fourrures de mouton pour les protéger contre les grands froids de l'hiver et qui puisse servir d'ornements pour la tente. La matière utilisée provenait des troupeaux de moutons et de chèvres.

Un pas japonais marque un espace de déplacement sur une pelouse ou un gravier entre deux résidences ou dans un jardin entre les différents aménagements, dans une cour vers la piscine ou le patio, dans un étang pour le traverser tout en restant au sec.  Il est constitué de dalles qui peuvent être de dimensions, de formes et de matériaux variés.

Les moisissures domestiques ne sont pas seulement dans les salles de bains, même si on les trouve souvent là. Elles peuvent se développer dans n'importe quelle pièce de la maison, dans les murs intérieurs, sous vos éviers, sous les tapis, dans vos meubles et matelas,  à l'intérieur des conduits de ventilation, près de votre chauffe-eau ou climatiseur et aussi dans vos murs extérieurs.  Les moisissures peuvent être difficiles à trouver et encore plus à enlever.

Le bois brut, les racines, les troncs d’arbres, les branches, les meubles en bois massif sont maintenant à la mode et offrent des éléments naturels à votre décor.

Le bois équarri à la hache ou à la scie fut longtemps le principal matériau utilisé dans la conception de meubles ou de structures dans nos maisons.  Son utilisation était utilitaire et nécessaire. Avec la modernisation, les matériaux plus complexes comme l’acier, le verre, le béton et les plastiques ont damé le pion au bois et sont devenus très populaires. Ils le sont toujours, mais maintenant, avoir du bois brut dans son salon c’est ‘’in’’.

Je ne parle pas ici de bois recyclé, mais bien d’éléments de meubles taillés directement dans un tronc, une racine ou un arbre et utilisés tel quel, ou presque, soit pour faire une table, un luminaire, un tabouret, une chaise, un comptoir de cuisine, etc.

Des artisans parcourent le monde à la recherche de ces bois précieux remplis de caractère et de beauté, aux formes imparfaites, mais idéales pour leurs projets. Avec la popularité croissante du thème des matériaux durables en design intérieur et extérieur, les meubles en bois naturel sont de plus en plus utilisés et font partie d’une tendance positive. Ce qui est intéressant dans cette fabrication, c’est que chaque pièce est unique et différente. Chaque morceau de bois a une histoire, une provenance, un vécu. Les meubles en bois brut et naturel peuvent se combiner à merveille avec d’autres matériaux comme le verre, le métal, le cuir ou des bois peints ou teints.

Quelques artisans ont des contrats d’approvisionnement avec des parcs, des gouvernements et des États leur donnant le droit de recueillir certaines essences de bois mort dans leur forêt. Ce travail doit se faire sans endommager l’entourage et en respectant un quota.

Pour que ces meubles soient vraiment appréciés à leur juste valeur, il est important de ne pas surcharger le décor. Une table à café centrale réalisée à partir d’une racine d’arbre et un dessus de verre offrira une forte présence dans le salon sans toutefois envahir l’espace. Aucune racine n’est identique à une autre, aucune tranche d’arbre n’est pareille, elles mettront une touche d’originalité dans votre univers. La nature est de retour dans nos maisons!

Au plaisir de vous aider dans vos projets ! et votre planification !

 

Nathalie Lamothe Design

nathalielamothedesign.com

754 -204-1049

Styliste en décoration, chargée de projets rénovations