×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

Se procurer une véritable œuvre d’art n’est pas une démarche à prendre à la légère. Si vous y songez depuis un moment, prenez connaissance des éléments à considérer pour que le tout se déroule… dans les règles de l’art!

L’achat

Commander une œuvre sur Internet est déconseillé, car le processus comporte plusieurs risques : pièce volée ou fausse, problèmes de livraison, impossibilité de communiquer avec le vendeur après l’achat, etc. Mieux vaut choisir son coup de cœur « en personne » pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, les œuvres d’art peuvent être achetées dans des lieux divers, tels que :

  • L’atelier d’un artiste
  • Une galerie d’art
  • Une foire ou un salon
  • Une vente aux enchères

Votre choix est fait? Malgré votre enthousiasme, gardez la tête froide en passant à la caisse. Assurez-vous notamment de ne pas effectuer votre achat sans laisser de traces — autrement dit, sans facture et en argent comptant. Exigez une preuve écrite de la transaction et, s’il s’agit d’une œuvre coûtant plusieurs centaines ou milliers de dollars, réclamez un certificat d’authenticité et une évaluation professionnelle de sa valeur marchande.

L’installation

Mettez votre trouvaille en vedette dans votre maison — c’est pour la contempler que vous l’avez achetée, après tout! Exposez-la sur un mur, un meuble ou un socle d’excellente qualité dans une pièce bien ordonnée. Surtout, éloignez votre œuvre d’art des rayons du soleil, des sources potentielles d’incendie (foyer, cuisinière…) et des lieux où elle pourrait être endommagée par l’eau (salle de lavage, salle de bain…). Évidemment, votre précieux investissement doit aussi demeurer hors de la portée des jeunes enfants et des animaux de compagnie!